Enterrement en duo

13 Mar
  • Amicalement sollicités pour participer à la célébration d’enterrement d’une artiste normande, nous avons pu éprouver l’émotion d’une formule peu fréquente, chez nous comme ailleurs: le duo vocal a capella. Nécessité fait loi: privés de notre soprane préférée, qui ne pouvait se libérer, nous avons dû nous adapter et gérer cette configuration exigeante, pour ne pas dire impitoyable. Nous ne cacherons pas qu’il a fallu un peu de travail et aussi une certaine santé , pour pouvoir émettre, dans une rigueur encore toute hivernale, des sons qui pussent raisonnablement passer pour de la musique sérieuse.

Chacun a donc pris sa part de « responsabilité » en assumant la mélodie à tour de rôle. Celle-ci s’est donc retrouvée parfois à la basse avec le contrechant au dessus et parfois les voix reprenaient leurs rôles habituels. Amazing grace a même eu droit aux deux formules alternativement, ce qui permettait de faire entendre un accompagnement et donc une sonorité tout à fait différente, d’un couplet à l’autre. Tout cela s’est évidemment fait au pied levé et nous n’avions que quelques jours pour nous préparer, il y a donc sans doute quelques passages plus heureux que d’autres, mais ce qui compte c’est que l’ensemble soit cohérent, bien que relativement austère évidemment. Mais cela ne pouvait nuire au recueillement, de mise, en la circonstance.

Globalement, et même après réécoute, c’est une agréable surprise, qui conduira peut-être à envisager les choses avec plus de souplesse à l’avenir. En outre, une guitare -ou un autre instrument- pourrait même venir s’ajouter discrètement pour rendre une harmonie plus complète. Il ne pourra s’agir cependant que d’une option « d’urgence », si l’on peut dire, car nous restons profondément attachés à notre manière propre: le trio a capella.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s